Situé au centre du Vietnam, Hué était la capitale du pays de 1802 à 1945, mais aussi le siège des empereurs de la dynastie Nguyễn. Il s’agit aujourd’hui d’une ville majeure classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO d’autant plus qu’elle occupe une place à part entière dans le cœur des Vietnamiens. Réputées pour la richesse de son patrimoine historique et de sa gastronomie, voici 4 idées d’activités à faire si vous passez quelques jours à Hué pendant vos vacances au Vietnam.
Visiter l’ancienne citadelle royale
Incontournable à Hue, vous ne pouvez pas passer à côté de la Cité impériale qui en plus d’être un emblème de la ville est le monument le plus populaire de l’ancienne capitale impériale du Vietnam. Même si elle fût en partie détruite à 80 % par les Américains, elle offre aux voyageurs un magnifique patrimoine historique et culturel.
Après tout, les empereurs de la dynastie Nguyễn et leur famille vivaient à l’intérieur de la citadelle. D’ailleurs, il existe une salle dédiée aux vieilles photos qui vous donneront un aperçu de ce à quoi ressemblait la Cité impériale à l’époque. Pour préparer votre séjour au Vietnam, cliquez ici.
Monter à bord d’une croisière sur la rivière des Parfums
Nommée d’après les doux parfums de la flore tropicale poussant le long de la rive, la rivière des Parfums est un fleuve de plus de 100 km qui coule au cœur de la ville de Hue jusqu’à la campagne environnante. Également, célèbre pour sa beauté poétique, rendez-vous à l’embarcadère pour louer les services d’un bateau dragon et laissez-vous porter au rythme lent de son courant. En plus d’observer plusieurs sites historiques sur les rives, vous profiterez du calme et de la tranquillité des lieux loin de l’agitation de la ville.
Découvrir la pagode Thiên Mu
Aussi connue sous le nom de « Pagode de la Dame céleste », la pagode Thiên Mu fut construite en 1601 et elle se trouve à proximité de la rivière des Parfums. Il s’agit de la plus haute pagode du Vietnam avec six étages supérieurs et se dresse fièrement sur la colline de Hà Khê. Elle est également considérée comme l’une des plus belles et anciennes structures architecturales du culte de Hué. Aujourd’hui encore, la pagode est un site religieux et il est fréquent de voir des moines errer dans les jardins.
Faire du vélo dans la campagne
Rien de tel qu’une balade à vélo pour explorer la belle campagne de Hué de manière originale et écologique. En vous éloignant de la ville, vous découvrirez de grandes étendues de rizières, des hameaux, des marchés, des écoles, des temples, des champs de pamplemousse, des maisons jardins, etc.
Le mode de vie qui vous attend est totalement différent du monde moderne et c’est une bonne façon de partir à la rencontre des locaux tout en vous aventurant hors des sentiers battus. Pensez d’ailleurs à vous arrêter dans les anciens villages de Thuy Bieu et de Phuoc Tich qui sont les gardiens des traditions paysannes du Vietnam.