A l’intention de ces seniors qui voyagent…

Grâce à l’avancée de la médecine, l’espérance de vie en général augmente et l’âge de la retraite recule. Et puis, la qualité de vie de beaucoup des seniors s’est améliorée, ils ont les moyens financiers de partir, donc, de plus en plus de seniors voyagent aujourd’hui. Et pas seulement une fois ou quelquefois mais certains voyagent souvent. A quoi doivent-ils veiller pour que leur voyage se passe dans les meilleures conditions ?

Quelles démarches effectuer pour qu’en cas d’urgence, ils soient pris en charge ?

Si vous faites partie de ces seniors qui rêvent de faire le tour du monde, du moins, voyager, avant le départ, songez à faire une visite médicale. C’est cette visite qui déterminera si votre état général permet un séjour à l’étranger, et si oui, quels vaccins devez-vous effectuer, et éventuellement, quels médicaments vous devriez vous procurer. Cela est d’autant plus important si vous souffrez d’une maladie chronique telle que le diabète, l’asthme, l’épilepsie, une insuffisance respiratoire ou cardiaque, etc. Ces contrôles sont également indispensables au cas où vous êtes sujet à une sinusite, une otite ou un rhume, si vous êtes atteint d’un cancer ou une défaillance immunitaire, si vous avez été récemment opéré, si vous suivez un traitement à vie ou au long cours, si vous étiez victime d’un AVC il y a peu, etc.

Destination et vaccination

En tant que senior, même si vous avez envie d’aventure et de poussée d’adrénaline, le bon sens vous impose de bien choisir votre destination. Il est préférable de partir dans un pays, une ville qui vous garantit un haut niveau sanitaire et où il se trouve des infrastructures hospitalières de qualité. Informez-vous que le pays tropical où vous projetez de vous rendre ne représente pas un risque pour votre santé. Quant à la vaccination, ne la négligez jamais. Demandez à votre médecin les vaccins qu’il vous faut pour le voyage que vous prévoyez. Mais où que vous alliez, les vaccins contre le tétanos, le poliomyélite et la diphtérie doivent être mis à jour. Si vous vous rendez en Afrique tropicale et en Amérique du sud, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Durant le voyage

Maintenant que vous vous êtes occupé de votre santé et que vous êtes dans l’avion pour la destination de vos rêves, d’autres mesures sont à prendre. Pour ne pas souffrir de phlébite du fait d’une immobilisation prolongée de vos jambes, bougez, levez-vous de temps en temps ou bien faites des exercices du pied, du mollet et de la cuisse. Et surtout, buvez toutes les 4 heures. Au besoin, portez des bas de contention. Pendant le voyage, évitez les boissons alcoolisées, le vin y compris, car ce type de boisson a la fâcheuse tendance à déshydrater rapidement et à provoquer des troubles vasculaires. Et une fois à destination, n’attendez pas de souffrir gravement avant de consulter. Au moindre problème qui se présente, il vaut mieux voir un médecin pour être fixé et recevoir un traitement plus adapté peut-être.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*